Afghanistan : l'UNESCO condamne l'attaque meurtrière contre une chaîne de télévision à Kaboul

Kaboul, capitale de l’Afghanistan. Photo MANUA/Fardin Waezi

8 novembre 2017 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné l'attaque meurtrière perpétrée mardi contre les bureaux de la chaîne de télévision Shamshad TV à Kaboul, en Afghanistan.

Des hommes armés déguisés en policiers ont fait irruption dans les locaux de Shamshad TV, tuant un garde à la porte et blessant entre une et deux douzaines de travailleurs de la chaîne de télévision. Six d'entre eux sont actuellement dans un état critique.

« Je condamne le meurtre de sang-froid d'un gardien de Shamshad TV et le fait qu'un nombre choquant du personnel de la station ait été blessé », a déclaré Mme Bokova dans un communiqué publié mercredi.

La Directrice générale a exprimé sa sincère sympathie et son soutien au personnel de Shamshad TV ainsi que ses condoléances aux personnes endeuillées.

« Je dois également saluer le courage du personnel de Shamshad TV qui a recommencé à diffuser si rapidement après avoir subi le traumatisme d'une attaque terroriste à part-entière », a dit Mme Bokova.

Shamshad TV est une chaîne de télévision commerciale éducative, d'information et de divertissement diffusant 24 heures sur 24.

La Directrice générale de l'UNESCO publie des déclarations sur le meurtre de professionnels des médias conformément à la Résolution 29 adoptée par les États membres de l'UNESCO lors de la Conférence générale de 1997 de l'Organisation, intitulée 'Condamnation de la violence contre les journalistes'.


News Tracker: autres dépêches sur la question

A l'ère du numérique, le journalisme continue d'être la cible d'attaques, selon l'UNESCO

En savoir plus