Gaza : l'ONU se félicite du retour complet des points de passage frontaliers sous le contrôle de l'Autorité palestinienne

Nickolay Mladenov, le Coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient. Photo ONU/Loey Felipe

1 novembre 2017 – L'envoyé des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, s'est félicité mercredi du retour complet des points de passage frontaliers à Gaza sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.

« C'est un développement historique dans la mise en œuvre de l'accord inter-palestinien, signé au Caire le 12 octobre », a déclaré dans un communiqué de presse M. Mladenov, le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.

« L'élan positif doit être maintenu et le gouvernement palestinien doit être pleinement habilité à fonctionner à Gaza », a-t-il ajouté.

Selon la presse, l'accord du 12 octobre entre les factions du Fatah et du Hamas permet au gouvernement palestinien de reprendre ses responsabilités à Gaza. En vertu de l'accord, l'Autorité palestinienne doit prendre le contrôle des points de passage de la bande de Gaza avant le 1er novembre.

Un communiqué publié par l'Egypte, qui a facilité l'accord, a déclaré que le gouvernement palestinien devrait assumer pleinement ses responsabilités de gestion de l'enclave avant le 1er décembre.

Le rapport de juillet 2016 du Quatuor pour le Moyen-Orient - comprenant l'ONU, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne - a identifié le manque d'unité palestinienne comme l'un des principaux obstacles à la réalisation d'une solution à deux Etats.

« Le retour des points de passage devrait faciliter la levée des bouclages, tout en répondant aux préoccupations sécuritaires légitimes d'Israël, et débloquer un soutien international accru pour la reconstruction, la croissance, la stabilité et la prospérité de Gaza », a déclaré M. Mladenov.

Il a rappelé à toutes les factions de Gaza l'importance de maintenir la sécurité et de mettre fin aux activités militantes qui minent la paix et la sécurité tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens. M. Mladenov a déclaré que l'ONU continuera à travailler avec les dirigeants palestiniens, l'Egypte et la région pour soutenir ce processus, qui est essentiel pour parvenir à une solution négociée et à une paix durable au Moyen-Orient.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Moyen-Orient : le retour de l'Autorité palestinienne à Gaza incite à « un optimisme prudent », estime l'ONU

En savoir plus