Des chefs de gouvernement et des entrepreneurs réunis à Bahreïn pour un forum de l’ONU sur le développement durable

Bahreïn. Photo UIT/I. Wood

30 octobre 2017 – Plus d'un millier de chefs d'entreprise, de responsables gouvernementaux et d'universitaires participeront à partir de mardi à Bahreïn à un forum des Nations Unies visant à renforcer les partenariats mondiaux, l'esprit d'entreprise et l'investissement pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

« Alors que notre monde devient plus interconnecté, aucun pays ou région ne peut relever seul les défis du développement », a déclaré le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajčák, qui participera à ce 'World Entrepreneurs Investment Forum'.

« Le Forum offre une opportunité unique de promouvoir l'esprit d'entreprise et l'innovation, deux éléments qui peuvent nous aider à développer la dynamique pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) », a-t-il ajouté.

Organisé du 31 octobre au 2 novembre par l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en partenariat avec le gouvernement de Bahreïn, le 'World Entrepreneurs Investment Forum' a pour thème principal la réalisation des ODD à travers la promotion de l'esprit d'entreprise et de l'innovation.

Le Forum qui dure trois jours comprend également un certain nombre d'événements sur les femmes dans l'industrie, l'implication du secteur privé pour la mise en œuvre des ODD, la promotion de l'investissement inclusif en Afrique, et le développement de partenariats entre entrepreneurs.

Mettant l'accent sur le rôle des femmes entrepreneurs et les défis auxquels elles sont confrontées dans l'industrie, le chef du Bureau des investissements, de la technologie et de la promotion de l'ONUDI à Bahreïn, Hashim Hussein, a déclaré que le pourcentage de femmes chefs d'entreprise, qui est inférieur à 10% dans le monde, et les défis liés à des questions telles que les congés de maternité et les horaires de travail sont révélateurs des défis auxquels les femmes sont confrontées au travail.

Le Forum discutera comment relever ces défis et explorera les opportunités pour les femmes d'être plus actives dans le secteur industriel, notamment par l'accès au financement et aux nouvelles technologies, la création de réseaux de soutien et de compétences managériales.

Il se concentrera sur le rôle des femmes entrepreneurs, les partenariats pour le développement et les implications pour la réalisation du Programme 2030, en particulier l'ODD 9 sur l'industrie, l'innovation et l'infrastructure.

De même, le Coordonnateur-résident des Nations Unies pour Bahreïn et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Amin El Sharkawi, a souligné l'importance de l'entrepreneuriat pour le développement durable, étant donné que les entrepreneurs peuvent apporter de nouvelles dimensions à la mise en œuvre des ODD.

« L'entrepreneuriat peut soutenir la création de richesses et développer des solutions dynamiques aux problèmes et peut donner une plus grande liberté économique et une meilleure qualité de vie au niveau individuel », a déclaré M. El Sharkawi lors d'une conférence de presse.


News Tracker: autres dépêches sur la question

La CNUCED appelle à mettre fin à l'austérité et à réaliser la prospérité pour tous

En savoir plus