A Genève, l'ONU a ouvert les portes du Palais des Nations à plus de 14.000 visiteurs

Le public visite le Parc de l’Ariana du Palais des Nations lors de la Journée ‘portes ouvertes’ des Nations Unies à Genève. 7 octobre 2017. Photo: ONU / Jean-Marc Ferré

9 octobre 2017 – Près de 14.200 personnes sont venues visiter samedi le Palais des Nations à Genève dans le cadre d'une journée 'portes ouvertes' organisée par l'ensemble de la famille des Nations Unies établie sur les bords du Lac Léman.

250 volontaires ont ainsi permis aux enfants, adultes et séniors de découvrir l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) ainsi que les organisations internationales, les Etats membres et les ONG qui constituent la 'Genève internationale'.

Cette année, la journée 'portes ouvertes' a été placée sous le signe des Objectifs du développement durable (ODD) que le public a pu découvrir en déambulant dans le Palais des Nations et dans le Parc de l'Ariana. Les différentes agences de l'ONU, les organisations de la société civile et les missions permanentes d'une quarantaine de pays ont ainsi présenté un parcours de 17 stations pour expliquer au public ce que représentent concrètement chacun des ODD.

Au cours de cette journée, les visiteurs ont également pu rencontrer les différents acteurs de l'ONU et de la Genève internationale à travers de courts entretiens avec des fonctionnaires internationaux et des ambassadeurs.

Rapprocher les Nations Unies des populations de la ville et du pays hôtes

Le Directeur général de l'ONUG, Michael Moller, s'est félicité du succès des journées 'portes ouvertes' auprès du public.

« Je ne m'ennuie jamais de voir les visages émerveillés des visiteurs qui découvrent ce magnifique Palais des Nations, de parler avec eux et de découvrir qu'ils tiennent beaucoup à l'action des Nations Unies », a déclaré M. Moller qui a consacré plus de 35 ans de sa vie au service de l'ONU et commencé sa carrière de fonctionnaire internationale à Genève avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

A la tête de l'ONU à Genève depuis 2013, M. Moller a à cœur de rapprocher les Nations Unies des populations locales à travers l'organisation d'événements ouverts au public. Lors de la journée, de nombreux de visiteurs n'ont pas hésité pas à lui faire part de leurs idées sur comment améliorer le sort du monde. « Et c'est ce genre d'engagement personnel dont nous avons besoin pour stimuler le respect et la compréhension entre tous », a déclaré le Directeur général.

La journée 'portes ouvertes' 2017 fut également l'occasion de marquer le 15e anniversaire de l'adhésion à l'ONU de la Suisse qui accueille à Genève le deuxième site du système des Nations Unies après New York. M. Moller a remercié les nombreux partenaires public et privés qui ont permis d'organiser cette journée, notamment la Fondation pour Genève, la Confédération suisse, la République et Canton de Genève et la Ville de Genève.

Lancement des travaux de rénovations du Palais des Nations

Lors de cette journée 'portes ouvertes' ensoleillée, les Genevois, les Suisses et les citoyens du monde de passage dans la région lémanique ont également pu apprécié le patrimoine du Palais des Nations, en visitant son parc et ses salles emblématiques telles que la Salle du Conseil des droits de l'homme, la Salle des Assemblées et la Salle du Conseil.

Cette année, la journée 'portes ouvertes' au Palais des Nations était la dernière avant le début des travaux de rénovation qui devraient se terminer en 2023. Les travaux incluent la construction d'une nouvelle aile et la restauration des anciens bâtiments du Palais construits dans les années 30 et qui depuis n'ont pas fait l'objet de rénovations majeures.

Les opérations de rénovations permettront notamment de mettre le Palais des Nations aux normes en matière de protection face aux incendies et de faciliter l'accès aux personnes handicapées. Durant les travaux, les personnes intéressées pourront continuer à découvrir le Palais dans le cadre du programme de visites guidées de l'ONUG.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU célèbre pour la première fois la Journée internationale de la traduction

En savoir plus