Mexique : l'accès à l'éducation de milliers d'enfants menacé après les deux séismes, selon l'UNICEF

23 septembre 2017 – Près de 5.100 écoles ont été endommagées ou détruites au Mexique suite à deux puissants tremblements de terre qui ont frappé à moins de deux semaines d'intervalle, menaçant l'accès à l'éducation de milliers d'enfants, a déclaré samedi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Environ sept millions d'enfants vivent dans les zones touchées par les tremblements de terre qui ont frappé le 8 septembre et le 19 septembre.

« Nous sommes profondément préoccupés par les dommages substantiels subis par les écoles dans les communautés les plus touchées et l'impact que cela pourrait avoir pour les enfants », a déclaré le Représentant de l'UNICEF au Mexique, Christian Skoog, dans un communiqué de presse.

« Il est essentiel que nous trouvions des solutions urgentes pour les ramener à l'école le plus rapidement possible, à la fois pour assurer leur avenir et pour aider à restaurer un sens de la normalité à leur vie suite à ces expériences traumatiques », a-t-il ajouté.

L'UNICEF travaille avec ses partenaires dans les zones touchées par les deux séismes pour créer des écoles temporaires, promouvoir des conseils en matière de sécurité, former les enseignants au soutien psychosocial et distribuer des fournitures scolaires.

L'agence onusienne a augmenté également sa réponse pour répondre aux besoins urgents en matière de santé et de protection des enfants touchés, notamment avec la construction d'espaces de jeu pour les enfants, la distribution d'articles et de produits d'hygiène de base (savon, couvertures, imperméables et bâches), et la fourniture d'eau potable et de toilettes portables.

L'UNICEF a lancé un appel de fonds de 4,6 millions de dollars pour soutenir sa réponse humanitaire aux séismes des 8 et 19 septembre.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU propose son aide au Mexique après un second séisme meurtrier

En savoir plus