Les jeunes jouent un rôle de premier plan dans l'édification d'un monde pacifique pour les générations à venir (ONU)

Des jeunes du monde entier participent à l’événement "la jeunesse construit la paix" organisé au siège de l’ONU en vue de la Journée internationale de la jeunesse (12 août). Photo: ONU / Kim Haughton

11 août 2017 – À New York, l'Assemblée d'été des jeunes a débuté ses travaux vendredi au siège de l'ONU en vue de la Journée internationale de la jeunesse qui sera officiellement observée samedi.

« En tant que Secrétaire général des Nations Unies, je suis déterminé à renforcer l'autonomisation et l'inclusion de tous les jeunes du monde entier », a déclaré António Guterres, dans un message vidéo diffusé à l'occasion de la Journée dont le thème cette année est « la jeunesse construit la paix ».

« Les jeunes hommes et les femmes autonomes peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention des conflits et assurer une paix durable », a souligné le Secrétaire général, appelant les gouvernements à travailler avec les jeunes pour atteindre avec réussite les objectifs de développement durable. « Ensemble, nous pouvons créer un monde pacifique pour les générations à venir ».

C'est dans cet esprit que le chef de l'ONU a récemment nommé sa nouvelle Envoyée pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake. « Elle est le plus jeune membre de mon équipe - et l'une des plus importantes », a dit M. Guterres, qui s'est engagé à mettre les jeunes au centre de son agenda pour la prévention des conflits et une paix durable.

Nommée le 20 juin dernier, Mme Wickramanayake a effectué vendredi son premier déplacement officiel en se rendant en Iraq ou plus de 50% de la population est âgée de moins de 19 ans.

À Bagdad, l'Envoyée pour la jeunesse a participé à un dialogue avec de jeunes iraquiens co-organisé avec le Ministère iraquien pour la Jeunesse et les Sports et le bureau du Fonds des Nations Unies pour les populations (UNFPA) en Iraq.

« Nous devons combler le fossé entre les preneurs de décisions et la jeune génération. Nous constitutions une grande partie de la société et avons désespérément besoin d'espace pour participer à la prise de décision », lui ont dit les jeunes iraquiens lors de leur rencontre.

« Je suis votre Envoyé, l'Envoyé de la jeunesse iraquienne auprès de l'ONU », leur a assuré Mme Wickramanayake, soulignant la nécessité d'avoir des programmes efficaces qui ciblent les jeunes.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU encourage le dialogue entre générations pour réaliser les objectifs de développement durable

En savoir plus