Méditerranée : près de 55.000 migrants et réfugiés entrés en Europe par la voie maritime en 2017, selon l'OIM

Un bateau surchargé de réfugiés et de migrants qui tentent d’atteindre l’Europe en traversant la mer Méditerranée (archives). Photo HCR/Alfredo D’Amato

19 mai 2017 – Près de 55.000 migrants et réfugiés sont entrés en Europe depuis le début de l'année en empruntant la Méditerranée et 1.332 ont péri dans leur traversée maritime, a annoncé vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué.

Selon le bureau de l'OIM à Rome, 85% de ces migrants et réfugiés (45.754 personnes) sont arrivés en Italie et plus de 8.500 d'entre eux - soit près d'un cinquième du total de cette année - sont arrivés au cours des deux dernières semaines. Les 15% restant sont arrivés en Grèce, à Chypre et en Espagne.

Rien que pour la journée de jeudi, 2.179 migrants ont été secourus en mer par des navires de sauvetage, dont ceux affrétés par les organisations non-gouvernementales MOAS, SOS Méditerranée, Sea-Eye et Proactiva Open Arms. N'étant pas encore arrivées en Italie, ces personnes secourues ne figurent pas dans les chiffres précités par l'agence des Nations Unies pour les migrations.

Par ailleurs, 117 migrants ont été secourus jeudi au large de la ville libyenne de Garaboli et ont été emmenés au centre de détention d'Abu Salim à Tripoli, a déclaré la responsable de l'information de l'OIM en Libye, Christine Petré. Au total, 5.455 personnes ont été secourues au large de la Libye depuis le début de l'année, tandis que 224 migrants y ont été retrouvés morts.

Le bureau de l'OIM à Athènes a indiqué cette semaine que les autorités grecques ont signalé l'arrivée de 167 migrants et réfugiés depuis lundi, dont plus de la moitié rien que sur l'île de Chios.

Sur les 5.137 migrants arrivés en Grèce au cours des quatre premiers mois de 2017, un peu plus de la moitié proviennent de deux pays : la Syrie (1.891 personnes) et l'Iraq (706 personnes).


News Tracker: autres dépêches sur la question

Méditerranée : nouveaux naufrages d'embarcations transportant des migrants au large de la Libye

En savoir plus