Russie : le chef de l'ONU et le Conseil de sécurité condamnent l'attentat à Saint-Pétersbourg

Vue de la ville de Saint-Pétersbourg, en Russie. Photo ONU/Rick Bajornas

3 avril 2017 – Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et le Conseil de sécurité ont condamné lundi l'attaque terroriste survenue le jour même dans le métro de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Lundi en fin d'après-midi, une explosion dans une rame de métro de la deuxième ville russe a tué au moins 10 personnes et blessé des dizaines d'autres.

« Les responsables de cet acte effroyable doivent rendre des comptes », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric.

Qualifiant l'attaque de « barbare et lâche », les membres du Conseil de sécurité ont réitéré que tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, indépendamment de leur motivation, partout où et quand ils ont commis.

Réitérant que tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, les 15 ont exhorté tous les États, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, à coopérer activement avec le gouvernement russe afin de traduire en justice les responsables de ces actes de terrorisme répréhensibles.

M. Guterres et les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au gouvernement et au peuple de la Fédération de Russie.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Syrie : l'ONU condamne les dernières attaques terroristes à Damas

En savoir plus