La chef du PAM en déplacement à Madagascar touchée par la sécheresse

Des communautés vulnérables de Behara, dans le sud de Madagascar frappé par la sécheresse, participent à un programme de nourriture contre biens financé par l’Union européenne. Photo: PAM/Volana Rarivoson

3 octobre 2016 – La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Ertharin Cousin, a commencé lundi un déplacement de trois jours à Madagascar qui affronte actuellement les effets dévastateurs de trois années de sécheresse exacerbés par le phénomène climatique El Niño de cette année.

Les activités du PAM à Madagascar se concentrent sur les secours d'urgence liés à la sécheresse, l'alimentation scolaire et un soutien nutritionnel aux orphelins et aux enfants souffrant de malnutrition.

Mme Cousin a entamé son déplacelement par le sud de l'île, où elle visitera les communautés de Tsihombe et Ambovombe, les deux districts les plus touchés par la sécheresse. A son retour dans la capitale Antananarivo mercredi, La Directrice exécutive du AM rencontrera le Président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, la Ministre malgache des affaires étrangères, Béatrice Attalah ainsi que des représentants de la communauté des donateurs.

Environ 1,2 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans le sud du pays, selon la mission d'évaluation des cultures et de la sécurité alimentaire effectuée le mois dernier. La mission a été menée conjointement par le ministère de l'Agriculture de Madagascar, le PAM et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).


News Tracker: autres dépêches sur la question

Madagascar appelle à plus de transferts de technologies et de capital pour les pays émergents

En savoir plus