« Brexit » : Ban Ki-moon souhaite que l'UE reste un partenaire solide de l'ONU

Le siège de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique. Photo : Carmen Cuesta Roca

24 juin 2016 – Après que les Britanniques ont choisi jeudi de quitter l'Union européenne (UE) à l'issue d'un référendum, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souhaité vendredi que l'UE reste un partenaire solide des Nations Unies, notamment sur les questions de développement, d'affaires humanitaires, de paix et de sécurité.

« Le Secrétaire général a suivi de près les débats concernant le référendum au Royaume-Uni. Le vote pour quitter l'Union européenne est intervenu à la fin de délibérations intenses et de riches discussions, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans toute l'Europe », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Alors que le Royaume-Uni et d'autres États membres de l'UE se lancent désormais dans un processus pour tenter de définir la marche à suivre, le Secrétaire général fait confiance au pragmatisme et à la responsabilité commune dont l'Europe a fait preuve à de nombreuses reprises par le passé, dans l'intérêt des citoyens européens », a-t-il ajouté.

« À l'ONU, nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec le Royaume-Uni et l'Union européenne – tous deux des partenaires importants », a ajouté le porte-parole. « Le Secrétaire général espère que l'Union européenne va continuer d'être un partenaire solide des Nations Unies en matière de développement et d'affaires humanitaires, ainsi qu'en matière de paix et de sécurité, et notamment en matière de migration ».

Le Secrétaire général a dit également espérer que le Royaume-Uni continue à exercer son leadership dans de nombreux domaines, y compris le développement. « Il espère vivement que cela continue », a dit son porte-parole.

« Lorsque nous travaillons ensemble, nous sommes plus forts », a-t-il dit.


News Tracker: autres dépêches sur la question

En visite à Bruxelles, Ban Ki-moon juge nécessaire de répondre aux causes profondes des déplacements

En savoir plus