Ban Ki-moon encourage des écoliers new yorkais à s'impliquer dans la lutte contre le changement climatique

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. Photo : ONU/Amanda Voisard

21 juin 2016 – Lors d'une rencontre avec des écoliers new yorkais mardi au siège des Nations Unies, le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, les a encouragés à s'impliquer dans la lutte contre le changement climatique en en parlant autour d'eux.

« Chacun a un rôle à jouer, y compris les jeunes, leurs parents et grands-parents. Donc, aujourd'hui, je voudrais vous donner quelques devoirs à faire. Je veux que vous parliez à vos parents, à vos professeurs et aux membres de votre communauté. Et je veux que vous écriviez à vos représentants au sein du gouvernement. Dites-leur que nous devons battre le changement climatique et protéger notre planète », a dit M. Ban aux jeunes participants lors de cette rencontre.

« Je sais que vous partagez les mêmes préoccupations que moi. Je tiens à vous remercier pour vos lettres », a-t-il ajouté.

Le chef de l'ONU a remercié les écoliers pour leurs nombreuses suggestions pour lutter contre le changement climatique, tels que le recyclage, prendre le bus ou marcher davantage.

« Vous comprenez l'importance de préserver les arbres et les forêts et de ne pas gaspiller l'eau ou l'électricité. Vous comprenez que si nous faisons tous un peu, ensemble, nous allons faire beaucoup », a-t-il ajouté.

En décembre 2015, les Etats membres des Nations Unies ont conclu l'Accord de Paris sur le climat, dans lequel ils s'engagent à prendre des mesures pour maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius d'ici la fin du siècle.

« En avril, j'ai invité les dirigeants du monde à New York pour le signer. 177 pays l'ont fait et 18 l'ont déjà ratifié », a souligné M. Ban.

Le chef de l'ONU a souhaité que l'Accord sur le climat entre en vigueur d'ici son départ de son poste de Secrétaire général fin décembre 2016. L'accord entrera en vigueur dans les 30 jours après qu'au moins 55 pays, représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre, auront déposé leurs instruments de ratification.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Climat : l'ONU se félicite du soutien de l'Inde et des Etats-Unis à une entrée en vigueur rapide de l'Accord de Paris

En savoir plus