Ban Ki-moon nomme Red des 'Angry Birds' ambassadeur de l'ONU pour la Journée du bonheur

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avec Red des « Angry Birds », nommé Ambassadeur honoraire de l’ONU en prévision de la Journée internationale du bonheur. Photo : ONU / Eskinder Debebe

18 mars 2016 – A l'occasion de la Journée internationale du bonheur, célébrée ce dimanche, les Nations Unies ont nommé vendredi Red, le personnage principal du jeu mobile 'Angry Birds', en tant qu'envoyé de l'Organisation chargé de promouvoir l'action climatique en faveur d'un avenir durable et heureux pour tous.

La nomination de Red en tant 'Honorary Ambassador for Green' ('Ambassadeur honoraire vert') s'insère dans le cadre d'une campagne de l'ONU, lancée vendredi, en partenariat avec les personnages du célèbre jeu mobile 'Angry Birds', afin de relier la lutte contre le changement climatique et le bonheur des populations, à l'occasion de la Journée internationale du bonheur.

Célébrée chaque année le 20 mars, cette Journée a été créée en 2012 dans le but de reconnaître que le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles, mais qu'ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques. Cette édition 2016 de la Journée est axée sur la lutte contre les changements climatiques au service d'une planète heureuse.

« Les 'Angry Birds' ont diverti des millions de personnes à travers le monde – et maintenant ils vont contribuer à façonner un monde meilleur », a salué vendredi le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors d'un événement de lancement de la nouvelle campagne, organisé au siège de l'Organisation, à New York.

« Nous sommes fiers de donner à Red une raison de s'engager en faveur de l'écologie », a poursuivi le chef de l'ONU. « Il n'y a pas de meilleure façon de célébrer cette Journée internationale du bonheur que de laisser notre ambassadeur animé sensibiliser les gens sur l'importance de la lutte contre le changement climatique pour créer un avenir plus sûr, plus durable et plus heureux pour tous », a-t-il dit.

Cette campagne, réalisée en partenariat avec l'entreprise audiovisuelle Sony Pictures Entertainment, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Fondation des Nations Unies, a pour but d'inciter le grand public à rendre les 'Angry Birds' heureux, en prenant des mesures de lutte contre le changement climatique et en partageant leurs photos sur les plates-formes de médias sociaux, en utilisant le hashtag #AngryBirdsHappyPlanet.

En se montrant en train de recycler, de prendre les transports en commun ou de conservation de l'eau, par exemple, les individus seront en mesure de partager leur engagement en faveur de l'action climatique et leurs conseils sur la façon dont ils peuvent évoluer de façon durable et heureuse dans leur vie de tous les jours, a poursuivi M. Ban.

Dans le cadre de ses fonctions d'Ambassadeur honoraire de l'ONU, Red réalisera un « tour du monde virtuel » à partir du 21 mars, au cours duquel il mettra l'accent sur différentes mesures climatiques. Cette tournée le conduira notamment à Paris, où les Etats ont adopté un accord historique en décembre dernier pour lutter contre le changement climatique, et se terminera à New York, où les dirigeants du monde signeront l'Accord de Paris au siège de l'ONU, le 22 avril prochain.

Au cours de l'événement de lancement de cette campagne, les acteurs qui ont prêté leur voix aux personnages animés du futur film 'Angry Bird' inspiré par la franchise, censé sortir en salle en août prochain, ont donné un aperçu du matériel qui sera utilisé durant la campagne #AngryBirdsHappyPlanet.

Jason Sudeikis, Josh Gad et Maya Rudolph, accompagnés des producteurs du film John Cohen et Catherine Winder, ont ainsi dévoilé aux centaines d'étudiants rassemblés dans l'enceinte de l'Assemblée générale de l'ONU à cette occasion, les différents messages d'intérêt public créés pour soutenir la campagne.

Dans un message rendu public pour la Journée de dimanche, M. Ban a déclaré qu'en « ces temps marqués par de graves injustices, des guerres dévastatrices, des déplacements massifs de population, une misère noire et d'autres souffrances causées par l'homme, la Journée internationale du bonheur est l'occasion d'affirmer partout dans le monde que la paix, le bien-être et la joie doivent passer avant tout ».

« Il ne s'agit pas seulement de promouvoir la satisfaction individuelle mais d'affirmer que nous avons une responsabilité collective à l'égard de l'humanité », a-t-il ajouté.

En faisant progresser la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l'Assemblée générale en septembre 2015, « nous pouvons concourir à propager le bonheur et à garantir la paix », a souligné le Secrétaire général.

C’est quoi le bonheur pour vous ? - Journée internationale du Bonheur. Credit : ONU


News Tracker: autres dépêches sur la question

Accord sur le climat : Ban Ki-moon appelle tous les dirigeants à venir à la cérémonie de signature en avril à New York

En savoir plus






Journée internationale du bonheur

Plus de vidéo »