Côte d'Ivoire : l'ONU condamne un triple attentat dans une station balnéaire

L’ONUCI en patrouille à Abidjan à la suite d’attaques récentes. Photo : ONU / Patricia Esteve

13 mars 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné dimanche les attaques terroristes meurtrières qui ont eu lieu en début de soirée dans une station balnéaire ivoirienne, située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan.

Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, le Secrétaire général a condamné les attaques terroristes qui ont eu lieu dans trois hôtels de la ville de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, causant la mort d'au moins 14 civils et faisant de nombreux blessés.

Le chef de l'ONU a présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au peuple et au gouvernement ivoirien. Il a en outre souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

M. Ban a réitéré l'engagement des Nations Unies à soutenir le peuple ivoirien en ce moment difficile, ainsi que le gouvernement du pays dans ses efforts pour traduire les auteurs de ces crimes en justice.

De son côté, le Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a aussi condamné fermement, au nom de la communauté internationale du tourisme, les attaques de Grand-Bassam.

« Nous sommes consternés par cet acte de violence horrible. Nos pensées vont en ce moment difficile aux familles et aux amis des victimes, ainsi qu'au peuple de la Côte d'Ivoire », a déclaré M. Rifai, dans un communiqué de presse rendu public à Madrid.

Le chef de l'OMT a réaffirmé son soutien et sa confiance envers le secteur touristique en Côte d'Ivoire, qui n'a cessé de croître au cours des dernières années, a-t-il précisé.

« Nous espérons que le tourisme continuera à jouer un rôle clé dans la promotion du développement en Côte d'Ivoire et nous attendons avec impatience la réunion à Abidjan, du 19 au 21 avril, de la 58ème Commission de l'OMT pour l'Afrique et de la Conférence et du Symposium 10YFP du tourisme durable », a ajouté M. Rifai.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'Afrique de l'Ouest célèbre le premier anniversaire de la Déclaration d'Abidjan sur l'élimination de l'apatridie

En savoir plus




Coup de projecteur