Yémen : le PAM annonce avoir livré de la nourriture dans un quartier de Taëz miné par les combats

15 février 2016 – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé lundi avoir livré durant le weekend de la nourriture à 18.000 personnes à l'intérieur d'une zone subissant d'intenses combats dans la ville yéménite de Taëz, où les résidents ont désespérément besoin d'assistance alimentaire extérieure.

Dans un communiqué de presse rendu public à Sanaa, la capitale yéménite, le PAM a indiqué qu'un de ses convois est entré à Taëz dans la zone d'Al Qahira, transportant 3 000 rations familiales contenant de l'huile végétale, du blé, des légumineuses et du sucre, soit de quoi nourrir une famille de six personnes pendant un mois.

C'est la deuxième fois que le PAM a accès aux zones de conflit d'Al Qahira cette année, a déclaré l'agence, précisant que cette livraison a coïncidé avec une visite à Taëz de la Représentante et Directrice pays du PAM au Yémen, Purnima Kashyap.

« Cela fait une grande différence pour une famille vivant dans une zone difficile d'accès de savoir que nous reviendrons, que ce n'est pas une livraison ponctuelle et qu'ils peuvent compter sur nous », a déclaré Kashyap à cette occasion. « Nous continuons à surmonter les problèmes d'accès et de sécurité au Yémen. Il est vital que le PAM ait un accès régulier et sûr afin de pouvoir fournir de la nourriture aux familles avant qu'elles ne sombrent plus profondément dans la faim ».

Le PAM fournit une assistance alimentaire à Taëz depuis décembre 2015, mais en raison des combats, il a été difficile à l'agence de livrer de la nourriture dans tous les quartiers de la ville.

Taëz est l'un des 10 gouvernorats, sur les 22 que compte le Yémen, faisant face à une insécurité alimentaire sévère, catégorisée à un niveau juste en dessous de la famine sur l'échelle de classification de la sécurité alimentaire.

Le PAM a rappelé qu'au moins un ménage sur cinq dans la région ne dispose pas de suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et a perdu ses moyens de subsistance, ajoutant que beaucoup d'entre eux souffrent de taux mortels de malnutrition aiguë.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Yémen : l'OMS parvient à livrer 20 tonnes de fournitures médicales vitales à Taëz

En savoir plus