Centrafrique : Ban Ki-moon appelle à des élections pacifiques et crédibles

Un bureau de vote à Bangui en décembre 2015, à l’occasion d’un référendum constitutionnel destiné à faciliter le retour à la stabilité en République centrafricaine (RCA). Photo: MINUSCA

13 février 2016 – A la veille du second tour de l'élection présidentielle et du nouveau tour des élections législatives en République centrafricaine, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé samedi tous les Centrafricains, y compris les candidats, à assurer la conduite pacifique et crédible de ces scrutins dimanche 14 février.

« Le Secrétaire général félicite les autorités de transition pour leurs efforts visant à mener à son terme le processus de transition d'ici au 31 mars 2016. Les scrutins prévus ce dimanche permettront au pays d'avancer vers la fin de la période de transition et le retour à l'ordre constitutionnel. Ils constituent une étape importante vers la stabilité politique et le redressement économique à long terme », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Le Secrétaire général a rappelé l'appui significatif de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) à ce processus électoral et a réitéré la détermination de la Mission « à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute perturbation ».

« Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à continuer d'agir dans l'esprit du code de bonne conduite signé par les candidats et les partis politiques participant au scrutin. Il les encourage à maintenir un environnement propice à des élections pacifiques et crédibles, et à résoudre toute contestation qui pourrait résulter de ces élections à travers les moyens juridiques établis. Les instigateurs ou auteurs d'actes de violence seront tenus responsables », a ajouté son porte-parole.

Ban Ki-moon a réaffirmé l'engagement résolu des Nations Unies, en étroite collaboration avec la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et l'Union africaine, ainsi que les autres membres de la communauté internationale, « à accompagner le peuple centrafricain vers un futur de paix, de stabilité et de réconciliation ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Centrafrique : l'envoyé de l'ONU se félicite de l'annonce des résultats du 1er tour du scrutin présidentiel

En savoir plus






Coup de projecteur