Somalie : l'ONU condamne l'attentat d'Al Shabaab contre l'AMISOM

Des troupes de l’Union africaine (UA) dans la région de Gedo, en Somalie. Photo : UA ONU IST/Mahamud Hassan

15 janvier 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont condamné vendredi l'attentat terroriste perpétré par le groupe Al Shabaab contre une base de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) dans la ville d'El Adde, dans la région de Gedo en Somalie.

Dans une déclaration de son porte-parole, où il est noté que les détails de l'incident étaient toujours en cours d'évaluation, M. Ban a salué les efforts des troupes de l'AMISOM pour rétablir la paix en Somalie.

« Il affirme que cet attentat ne diminuera pas la détermination des Nations Unies à travailler de concert avec l'Union africaine (UA) et l'AMISOM pour soutenir le peuple et le gouvernement somaliens », dit la déclaration.

Dans une déclaration à la presse, le Conseil de sécurité a également condamné dans les termes les plus forts cette attaque meurtrière.

Les membres du Conseil ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes, ainsi qu'aux peuples et aux gouvernements de Somalie et du Kenya. Ils ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Dans une condamnation similaire, le Représentant spécial du président de la Commission de l'UA pour la Somalie, Francisco Madeira, a également salué la réponse rapide et le courage dont ont fait preuve les troupes de l'AMISOM.

« Ce genre d'attentat démontre à nouveau la méprisable nature d'Al Shabaab, dont le seul but est de semer la terreur et de continuer à déstabiliser la Somalie. Il ne peut que stimuler notre détermination à continuer le combat jusqu'à ce que la Somalie soit débarrassée de tous ses agents du terrorisme », a-t-il déclaré.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Somalie : une collaboratrice du HCR assassinée à Mogadiscio

En savoir plus






Coup de projecteur