Libye : le Conseil de sécurité condamne l'attaque de Zliten

Le Conseil de sécurité. Photo: ONU/Devra Berkowitz (archives)

8 janvier 2016 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a « fermement condamné » vendredi l'attentat terroriste meurtrier qui a eu lieu jeudi près d'une base de la police à Zliten, dans l'ouest de la Libye, faisant plusieurs dizaines de morts et blessés.

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes de cet acte odieux et ont souhaité un promp rétablissement aux blessés.

Ils ont également condamné les attaques perpétrées récemment contre des installations pétrolières libyennes par un groupe affilié à l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL, aussi appelé Daech).

Les membres du Conseil ont « rappelé la validité de la résolution 2259 (2015) et exhorté toutes les parties en Libye à se joindre aux efforts pour lutter contre la menace constituée par les groupes terroristes transnationaux qui exploitent la Libye pour réaliser leurs propres desseins, en mettant d'urgence en œuvre l'Accord politique libyen et en s'attachant rapidement à la formation d'un gouvernement d'entente nationale qui travaillera pour le bénéfice de tous les Libyens et à la finalisation des arrangements intérimaires de sécurité nécessaires à la stabilisation de la Libye ».

La veille, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait lui aussi condamné l'attentat de Zliten et appelé à l'unité des Libyens face au terrorisme.

« Ces actes criminels rappellent combien il est urgent de mettre en œuvre l'Accord politique libyen et de former un gouvernement d'entente nationale. L'unité est la meilleure façon pour les Libyens de faire face au terrorisme sous toutes ses formes », avait ajouté M. Ban.

A la suite de cet attentat, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Martin Kobler, a déclaré que la Libye ne pouvait se permettre de rester divisée face à la menace terroriste.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Libye : Ban Ki-moon condamne une attaque terroriste et exhorte de nouveau les Libyens à l'unité

En savoir plus






Coup de projecteur