Karen AbuZayd nommée Conseillère spéciale pour le futur Sommet de l'ONU sur les mouvements de réfugiés

Karen AbuZayd. Photo ONU/Paulo Filgueiras

5 janvier 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mardi la nomination de Karen AbuZayd, des Etats-Unis, comme Conseillère spéciale pour le Sommet sur la réponse aux vastes mouvements de réfugiés et de migrants, qui doit se tenir en marge de l'Assemblée générale en septembre 2016.

Dans une déclaration, le porte-parole de M. Ban a précisé que la Conseillère spéciale travaillera avec les différentes entités des Nations Unies et ouvrira des consultations avec les Etats membres et les autres parties concernées, dans la période précédant le Sommet. Elle devra entre autres superviser le rapport du Secrétaire général sur les vastes mouvements de réfugiés et de migrants, qui doit être soumis à l'Assemblée générale en mai 2016.

Mme AbuZayd possède une grande expérience du travail de l'ONU en matière humanitaire et des droits de l'homme, dans de nombreux pays. Depuis 2011, elle est membre de la Commission indépendante d'enquête sur la Syrie. En 2005, elle avait été nommée Commissaire générale de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), poste qu'elle a conservé jusqu'en 2010.

Mme AbuZayd a travaillé pendant 19 ans pour le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), y compris en tant que chef de mission à Sarajevo lors de la guerre de Bosnie, ainsi que dans diverses fonctions au Soudan, en Namibie et en Sierra Leone. Elle a également travaillé au siège du HCR à Genève, comme chef de cabinet du Haut-Commissaire et comme représentante régionale des Etats-Unis et des Caraïbes.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le nouveau chef du HCR met l'accent sur la recherche de solutions à la crise des réfugiés

En savoir plus






Coup de projecteur