Au Burundi, le PAM aide des agriculteurs en achetant leurs récoltes

La Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), Ertharin Cousin. Photo : FAO/Giulio Napolitano

30 décembre 2015 – Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) soutient la production alimentaire au Burundi grâce à un programme local de cantines scolaires dans quatre provinces qui permet d'améliorer de manière significative les revenus des petits agriculteurs à travers l'achat de leurs récoltes.

Dans un communiqué de presse, l'agence onusienne prend l'exemple de Malaisia Baranyikwa, une agricultrice qui a toujours rêvé de se lancer dans l'immobilier.

Cette femme est originaire de Bubanza, l'une des trois provinces du Burundi où le PAM achète sa nourriture à de petits agriculteurs organisés en coopératives. Cette nourriture est ensuite utilisée par le PAM dans son programme de cantines scolaires, qui fournit des repas quotidiens à des enfants allant à l'école. Malaisia est un membre actif de la coopérative agricole Twizigirane, l'un des groupes d'agriculteurs avec lesquels le PAM travaille.

En 2014, Malaisia a contracté un emprunt de 5 millions de francs burundais (environ 2.858 dollars) d'une institution de microfinance locale et a investi cet argent dans la production de riz. Elle a récolté environ 15 tonnes de riz qu'elle a vendu au PAM. Grâce au profit de cette vente, elle a investi dans une portion de terrain résidentiel. Ensuite, en 2015, elle a été en mesure de vendre 12 tonnes de maïs au PAM. Elle a immédiatement payé le solde de son prêt et le reste du coût du terrain.

Aujourd'hui, Malaisia a des plans pour mettre en valeur sa terre. Elle prévoit de commencer la construction d'appartements à louer l'an prochain, si sa coopérative obtient un autre contrat avec le PAM. Elle espère que la location d'appartements pourra lui apporter un revenu mensuel constant.

Grâce au soutien que le programme de cantines scolaires local du PAM offre aux agriculteurs locaux, le rêve de Malaisia de devenir une femme d'affaires est ainsi sur le point de se réaliser, conclut le communiqué du PAM.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Burundi : l'ONU appelle les parties à trouver une solution consensuelle à la crise

En savoir plus






Coup de projecteur