Une vague de bleu ONU illumine le monde pour la Journée des Nations Unies

Le siège des Nations Unies à New York, illuminé en bleu de l’ONU pour la célébration mondiale du 70ème anniversaire de l’Organisation, les 23 et 24 octobre 2015. Photo: ONU/Eskinder Debebe

24 octobre 2015 – Alors que l'ONU célébre samedi son 70ème anniversaire, près de 300 monuments dans environ 75 pays devaient être illuminés samedi en bleu, la couleur des Nations Unies.

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l'entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies, le document fondateur de l'Organisation. Cette année, cette Journée coïncide avec les célébrations en l'honneur des 70 ans d'existence de l'ONU, y compris le lancement ce samedi 24 octobre de la campagne 'Le Monde en bleu ONU'.

Dans le cadre de cette campagne, près de 300 monuments emblématiques dans environ 75 pays, de l'opéra de Sydney en Australie, aux grandes pyramides de Gizeh en Egypte, en passant par la Grande Muraille de Chine, la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro et à l'Empire State Building à New York, devaient être illuminés en bleu, la couleur des Nations Unies.

« Les valeurs intemporelles de la Charte des Nations Unies doivent continuer de nous guider », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un message publié à l'occasion.

« Pour célébrer cet anniversaire, des monuments et des bâtiments sont illuminés en bleu des Nations Unies dans le monde entier. Au moment où nous faisons pleins feux sur cet anniversaire historique, réaffirmons notre engagement en faveur d'un avenir meilleur et radieux pour tous », a-t-il ajouté.

La campagne 'Le Monde en bleu ONU' et les célébrations de la Journée devaient débuter en Nouvelle-Zélande, puis en Australie, avec l'illumination samedi de l'Opéra de Sydney au crépuscule, avant que la vague de bleu de l'ONU ne se propage à travers les pays et continents.

Le Siège des Nations Unies à New York a quant à lui été illuminé en bleu dès vendredi 23 octobre au soir, où un concert a eu lieu dans l'enceinte de l'Organisation.

A cette occasion, le Messager des Nations Unies pour la paix et pianiste, Lang Lang, le duo K-pop Davichi et le Harlem Gospel Choir ont joué accompagnés d'un orchestre, en présence également de Kim Hae-sook, un maître de musique traditionnelle coréenne. Le concert a été diffusé en direct par webdiffusion sur www.un.org/webcast.

Samedi, à l'occasion de la Journée des Nations Unies, le Secrétaire général et le Président de l'Assemblée générale, Mogens Lykketoft, devaient assister à l'inauguration d'une installation artistique dédiée aux Nations Unies à Central Park.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Pour les 70 ans de l’ONU, des bâtiments du monde entier seront illuminés en bleu