L’ONU veut parachever les Objectifs du Millénaire dans le cadre du nouveau programme de développement

Denis et Wycliff Atieno, au Kenya, ont profité des moustiquaires imprégnées d’insecticide pou lutter contre lle paludisme. Photo UNICEF/PFPG2014-1178/Hallahan

18 septembre 2015 – A l'occasion de la publication d'un rapport sur les retards pris dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé vendredi la communauté internationale à se ranger derrière le nouveau programme de développement pour mener à leur terme les OMD inachevés.

« En 2007, j'ai mis sur pied un groupe de travail transversal afin de réaliser un suivi des progrès accomplis dans la réalisation de l'Objectif du Millénaire pour le développement numéro 8, le Partenariat mondial pour le développement. Depuis lors, ce groupe de travail élabore un rapport annuel de suivi destiné à la communauté internationale », a rappelé M. Ban lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'ONU, à New York.

« Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer la publication du rapport final du groupe de travail, le Rapport 2015 de suivi des OMD intitulé 'Bilan du Partenariat mondial pour le développement' », a salué le Secrétaire général.

Ce rapport évalue les réalisations et lacunes concernant la réalisation des OMD dans cinq domaines spécifiques : l'aide publique au développement, l'accès au marché et au commerce, la viabilité de la dette, l'accès aux médicaments de base et l'accès aux nouvelles technologies.

Il formule notamment des recommandations pour améliorer le Partenariat mondial pour le développement, y compris par la mise en œuvre de mécanismes de suivi renforcés, une plus grande coordination entre les différents acteurs impliqués et la création d'un plus grand nombre de partenariats.

« Le rapport de cette année revêt une importance particulière alors que les États membres s'apprêtent à adopter et à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 », a déclaré M. Ban, ajoutant qu'en dépit d'un certain nombre de succès, d'importantes lacunes demeurent pour la réduire la vulnérabilité des pays en développement.

« Je prie instamment les partenaires à travers le monde de se mobiliser en faveur de la nouvelle série d'objectifs », a-t-il ajouté, en référence aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Ce dernier sera adopté à la fin du mois par les dirigeants mondiaux à New York et permettra notamment de parachever ceux d'entre les OMD qui n'ont toujours pas été réalisés.

« Je suis impatient de travailler avec vous pour concrétiser les engagements inachevés des OMD, lutter contre l'inégalité et relever les nouveaux défis qui ont fait leur apparition dans les trois dimensions du développement durable, économique, sociale et environnementale », a dit le chef de l'ONU.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU franchit une nouvelle étape vers l'adoption du futur programme de développement

En savoir plus