Crise des ordures au Liban : l’ONU appelle à la retenue après des manifestations violentes

Sigrid Kaag. Photo: ONU/Loey Felipe

24 août 2015 – La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Sigrid Kaag, a regretté lundi la mort d'un manifestant et le grand nombre de blessés à la suite de manifestations à Beyrouth ce weekend contre l'amoncellement d'ordures ménagères dans les rues de la ville et l'incapacité du gouvernement à régler cette situation.

Mme Kaag a appelé toutes les personnes concernées à un maximum de retenue. Elle a rappelé « le droit des citoyens à exprimer de manière pacifique leurs souhaits et leurs demandes » mais s'est dite inquiète des informations faisant de violences et de destruction de biens publics par certains éléments à la suite de la manifestation de dimanche.

La Coordonnatrice spéciale a salué la déclaration du Premier ministre libanais Tamam Salam dimanche et a exprimé son soutien à ses efforts pour promouvoir un consensus politique dans le pays. Elle a réitéré son appel à la responsabilité politique des dirigeants du pays envers les citoyens.

« Les dirigeants du Liban doivent agir dans l'intérêt national, surtout en ce moment critique », a dit Mme Kaag. Selon elle, le Liban doit sortir de l'état de stagnation et de crise politique interne qui nuit à l'économie, pèse sur la qualité des services publics de base et finalement érode la stabilité et la sécurité du pays

Sigrid Kaag a souligné qu'il était important et urgent que le gouvernement libanais prenne des décisions.

Selon la presse, des dizaines de personnes ont été blessées dans des affrontements entre manifestants et policiers à Beyrouth ce weekend. Les manifestations ont lieu à l'appel du mouvement citoyen "Vous puez" qui dénonce l'amoncellement des ordures ménagères dans les rues de la ville depuis plusieurs mois et l'impéritie du gouvernement, profondément divisé, à trouver une issue à la crise.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Liban : le Conseil de sécurité proroge pour un an le mandat de la FINUL

En savoir plus