L'ONU souligne l'importance des repas en famille au moyen d'un concours photo

La Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), Ertharin Cousin. Photo : FAO/Giulio Napolitano

23 février 2015 – La Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), Ertharin Cousin, et le Commissaire européen en charge de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, ont annoncé lundi les gagnants du concours photo qui visait à illustrer l'importance du « repas de famille » et de son rôle dans la réalisation de l'objectif de « Faim Zéro ».

Dans son discours au Parlement européen, Mme Cousin, qui inaugurait également une exposition photo du PAM et de l'Union Européenne (UE) intitulée « Le Repas de Famille – Qu'est-ce qui nous rassemble ? », a félicité les photographes, qui ont su souligner l'importance de la nourriture et de la nutrition dans la vie quotidienne, ainsi que le rôle joué par les familles dans le défi « Faim Zéro ».

« Ces photographies sont une source d'inspiration car elles illustrent le rôle, simple mais essentiel, du repas de famille dans les pays et les cultures du monde entier. Mais tout le monde n'a pas cette chance – 805 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à assez de nourriture pour vivre une vie saine et productive. C'est pourquoi le PAM et ses partenaires travaillent avec l'UE pour éliminer la faim et la malnutrition chronique dans le monde entier », a expliqué la Directrice Exécutive du dans un communiqué de presse.

L'exposition et le concours s'inscrivent dans le cadre d'une campagne, lancée l'an dernier par le PAM et financée par la Direction générale de l'aide humanitaire de la Commission européenne, dont le but est d'attirer l'attention des citoyens européens sur l'assistance alimentaire fournie par le PAM et l'UE à des familles vulnérables du monde entier, et de rappeler que notre génération peut éliminer la faim. Les photos gagnantes peuvent être vues sur http://familymeal.eu.

Les trois gagnants du concours sont Ari Vitikainen, pour « Khauchi Papa, un repas spécial dans les hauts plateaux du Laos », le Philippin Breech Asher Harani pour son « Dîner aux chandelles », et Darine Ndihokubwayo dont la photo d'enfants des rues savourant leur repas du dimanche au Burundi a reçu 175 votes en ligne.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : le PAM accroit son aide alimentaire aux déplacés pris au piège des combats

En savoir plus