Somalie : l'ONU salue la ratification par le pays de la Convention relative aux droits de l'enfant

Un écolier à Mogadiscio lors de la cérémonie pour célébrer la ratification par la Somalie de la Convention des droits de l’enfant. Photo ONU/Ilyas Ahmed

20 janvier 2015 – Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et la Mission de l'ONU en Somalie se sont félicités mardi de la ratification par le gouvernement somalien de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant.

« Alors que 26 ans se sont écoulés depuis l'entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l'enfant, la Somalie est devenu le 195ème Etat partie à ratifier la Convention, empruntant ainsi la voie d'une amélioration des conditions de vie de ses plus jeunes citoyens », a salué le Directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake, dans un communiqué de presse.

« En ratifiant la Convention relative aux droits de l'enfant, le gouvernement de la Somalie investit dans le bien-être de ses enfants, et par conséquent dans l'avenir de sa société », a déclaré M. Lake, ajoutant que l'UNICEF se réjouissait de soutenir l'effort national de la Somalie afin de traduire les droits de la Convention en actions concrètes pour chaque enfant du pays.

« Le message central de la Convention est que chaque enfant mérite un bon départ dans la vie », a-t-il ajouté. « Que peut-il y avoir de plus important que cela? ».

Le processus de ratification sera finalisé dès que le gouvernement de la Somalie aura fait le dépôt des instruments de ratification auprès des Nations Unies à New York.

Dans un communiqué de presse rendu public à Mogadiscio, la capitale somalienne, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le pays, Nicholas Kay, a également félicité le gouvernement de la Somalie pour cette initiative.

« Je me réjouis de la ratification de la Convention relative aux droits de l'enfant par la Somalie. C'est une étape importante dans la protection et la promotion des droits de tous les enfants en Somalie », a-t-il déclaré à l'occasion d'une cérémonie en l'honneur de la ratification, organisée dans une école de Mogadiscio en présence du Président somalien, Hassan Sheikh Mohamud.

« Alors que le pays commence à se remettre de plusieurs décennies de conflit, le gouvernement fédéral et ses partenaires internationaux ont le devoir de protéger et de servir les communautés les plus vulnérables de la Somalie », a déclaré M. Kay, ajoutant qu'il espérait que le pays entame prochainement les démarches pour devenir partie aux Protocoles facultatifs à la Convention.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Somalie : l'ONU condamne une attaque contre le siège de l'Union africaine à Mogadiscio

En savoir plus






Coup de projecteur