Développement : Ban salue les progrès réalisés pour atteindre les Objectifs du Millénaire

Photo: UNICEF

25 septembre 2014 – Lors d'une réunion de haut niveau du Groupe de mobilisation pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé jeudi à redoubler d'efforts dans la dernière ligne droite avant la date butoir de 2015.

« Les OMD représentent la plus grande lutte contre la pauvreté de l'histoire », a déclaré M. Ban aux dirigeants mondiaux qui participaient à la réunion au siège de l'ONU à New York. « Des nouveaux partenariats ont été établis, de nouveaux acteurs sont engagés dans cette lutte. Nous devons maintenant finir le travail ».

La vie de millions de personnes dans le monde a été améliorée grâce aux efforts concertés aux niveaux mondial, régional, national et local pour atteindre les huit objectifs établis en 2000 par la communauté internationale, dont la lutte contre la pauvreté extrême, contre le VIH/Sida ou encore pour assurer l'accès universel à l'éducation primaire.

Dans un rapport publié jeudi, le Groupe de mobilisation pour les OMD souligne les défis qui demeurent pour atteindre les objectifs, tout en indiquant les opportunités à saisir à cette fin. Le rapport énumère également les progrès réalisés jusqu'à présent.

Au cours des 20 dernière années, le risque qu'un enfant meurt avant avoir atteint l'âge de cinq ans a presque été réduit de moitié, ce qui signifie que 17.000 enfants ont été sauvés par jour. Le taux de mortalité maternelle a été réduit de 45%. Les traitements antirétroviraux ont permis de sauver la vie de 6,6 millions de personnes séropositives, et près de 3,3 millions de décès dus au paludisme ont été évités grâce à des mesures de prévention simples, tel que l'utilisation de moustiquaires. Les efforts de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver environ 22 millions de vies, selon les estimations.

Pour le Groupe de mobilisation, il s'agit désormais de surmonter les défis qui demeurent, dont l'amélioration de l'accès à l'éducation pour les filles adolescentes, l'autonomisation des femmes, le renforcement de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile ou encore l'augmentation des investissements dans l'accès à l'eau et à l'assainissement.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Objectifs du millénaire : Les États doivent respecter leurs engagements d'ici 2015