Afghanistan : l'audit des résultats de l'élection bientôt achevé, selon l'ONU

4 septembre 2014 – Dans un message à l'adresse des participants d'une réunion de l'OTAN consacrée à l'Afghanistan, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a affirmé jeudi que la vérification des résultats du second tour de l'élection présidentielle du 14 juin devrait s'achever dans quelques jours.

« L'audit électoral, commencé à la demande des deux candidats, devrait être conclu dans les jours à venir. L'audit a été sans précédent, qu'il s'agisse de son ampleur, de son caractère minutieux, et du niveau de surveillance », a dit M. Ban dans un message lu par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, lors de cette réunion dans le cadre d'un sommet de l'OTAN à Newport, au Royaume-Uni.

La semaine dernière, la Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) avait déclaré qu'elle renforçait son soutien aux autorités électorales afghanes afin d'assurer une finalisation rapide de la vérification des résultats du second tour.

« Je salue le soutien apporté à ce processus par la communauté internationale, notamment les observateurs », a dit Ban Ki-moon.

La composante politique de ce processus « est la formation d'un gouvernement d'union nationale. Avec l'audit électoral, le respect de ces engagements par les candidats peut ouvrir la voie à une transition politique conforme à la volonté de la communauté afghane », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a estimé que l'impact de l'incertitude actuelle ne pouvait pas être nié.

« L'économie afghane va mal. Davantage de civils ont été tués et blessés au cours de la première moitié de cette année que lors de la même période l'an dernier, une tendance inquiétante qui nécessite une vigilance permanente de la communauté internationale », a-t-il dit. « Une transition politique avec un résultat accepté par les candidats et les électeurs est essentielle pour que les nouveaux dirigeants aient un mandat leur permettant de s'attaquer aux défis que connaît le pays. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan : l'ONU exhorte les autorités à finaliser l'audit de l'élection présidentielle

En savoir plus





Coup de projecteur