Afghanistan : l'ONU exhorte les autorités à finaliser l'audit de l'élection présidentielle

27 août 2014 – La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) s'est engagée mercredi à renforcer son soutien aux autorités électorales de ce pays afin d'assurer une finalisation rapide de la vérification approfondie et crédible des résultats du second tour de l'élection présidentielle du 14 juin.

Lors d'une conférence de presse dans la capitale Kaboul, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Afghanistan, Nicholas Haysom, a exprimé le regret de l'ONU face à la décision de l'un des deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle, Abdullah Abdullah, de mettre fin à sa participation au processus d'audit et il l'a exhorté de revenir sur cette décision.

En rappelant que l'ONU reste déterminée à écouter et à chercher des solutions aux éventuelles préoccupations techniques des candidats, la Mission onusienne a également demandé à l'autre candidat, Ashraf Ghani, et son équipe de campagne électorale de reconsidérer leur propre participation au processus, étant donné la décision de l'équipe d'Abdullah Abdullah.

Cet appel est nécessaire pour souligner l'intégrité du processus et pour montrer aux Afghans qu'il s'agit d'un processus équitable, a expliqué M. Haysom. « Le processus se poursuivra maintenant jusqu'à la fin sans l'engagement direct de représentants des candidats ».

« Selon l'ONU, une finalisation complète de l'audit au niveau national et la formation d'un gouvernement d'union nationale sont des piliers nécessaires pour assurer un résultat crédible des élections et un transfert pacifique du pouvoir », a-t-il ajouté.

La MANUA a par ailleurs annoncé le renforcement de l'équipe chargée du processus d'audit avec la nomination du Conseiller électoral Richard Chambers, qui a une expérience considérable dans le domaine électoral, notamment avec l'ONU, l'Union européenne, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux, et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Il travaillera avec le Conseiller principal des Nations Unies pour les élections à Kaboul, Jeff Fischer.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Gaza : le chef de l'UNRWA appelle à changer la façon de concevoir les choses

En savoir plus





Coup de projecteur