L'OMS organise une conférence pour promouvoir la santé face au changement climatique

Photo Banque mondiale/Curt Carnemark

27 août 2014 – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réuni mercredi des experts du climat et de la santé publique pour une conférence de trois jours à Genève afin de soutenir les politiques de promotion de la santé face au changement climatique et d'identifier les bénéfices pour la santé que comporte la réduction des gaz à effets de serre.

Selon l'OMS, il est urgent de définir une action plus concrète et plus systématique de protection de la santé, conduite par la communauté sanitaire en coordination avec d'autres acteurs.

« Les milieux de la santé et du développement durable se mobiliseront pour promouvoir des politiques se renforçant mutuellement au plans sanitaire et climatique, pour planifier et renforcer la mise en place de systèmes de santé résilients face au changement climatique, et pour appuyer des politiques favorables à la santé permettant de réduire les effets du changement climatique », a indiqué l'agence onusienne dans un communiqué de presse.

Deux thèmes principaux seront examinés lors de cette conférence, dont le renforcement de la résilience du système de santé face aux risques climatiques et la promotion de la santé tout en contribuant à l'atténuation du changement climatique.

Le premier thème couvrira le renforcement de la résilience des systèmes de santé face aux risques sanitaires liés aux conditions climatiques, tels que par exemple les phénomènes climatiques extrêmes, les maladies transmissibles sensibles au climat et les menaces pour la production alimentaire, l'approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire.

L'accent sera mis également sur la protection des populations et sur la recherche d'interventions efficaces. On recherchera un consensus sur un cadre opérationnel définissant les principales fonctions des systèmes de santé afin d'accroître sa résilience face à la variabilité et au changement climatique.

Le second thème couvrira l'étude des possibilités qui s'offriraient d'améliorer la santé tout en luttant contre les polluants de l'environnement.

L'accent sera mis sur des secteurs clés, comme la santé, l'énergie et les transports, en étudiant plus spécialement la mesure dans laquelle le secteur de la santé pourrait donner l'exemple en fournissant de meilleurs services tout en réduisant son propre impact sur l'environnement, et les économies potentielles qui résulteraient d'une réduction de la charge énorme des maladies non transmissibles liées à la pollution de l'air.

En savoir plus





Coup de projecteur