L'UNICEF a envoyé une quantité record d'aide humanitaire aux enfants dans le monde en août

Un enfant blessé à l’hôpital Al-Shifa à Gaza. Photo UNICEF/El Baba

26 août 2014 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a indiqué mardi que 1.000 tonnes de fournitures humanitaires, soit plus de 19 jumbo jets, ont été envoyées pendant le mois d'août aux enfants affectés par des crises à travers le monde.

Il s'agit de la plus grande opération d'envoi d'aide humanitaire en l'espace d'un mois dans l'histoire de cette agence onusienne.

« Ce déploiement considérable de fournitures est la réponse de l'UNICEF aux besoins urgents dans un grand nombre de pays actuellement en crise », a expliqué la Directrice des opérations d'approvisionnement et de logistique de l'UNICEF, Shanelle Hall, dans un communiqué de presse.

« L'essentiel est d'assurer l'accès humanitaire pour pouvoir distribuer l'aide aux enfants qui en ont besoin urgemment », a-t-elle souligné.

Face aux crises en Iraq et en Afrique de l'ouest avec l'épidémie de l'Ébola, l'UNICEF a réservé le plus grand nombre possible de vols d'avions cargo. En l'espace de 27 jours, la division chargée de l'approvisionnement au sein de l'agence a envoyé 33 avions vers les régions les plus touchées par des crises dans le monde, notamment en République centrafricaine, en Iraq, au Libéria, en Palestine, au Soudan du Sud et en Syrie.

L'UNICEF a notamment envoyé des équipements médicaux, des vaccins, des denrées alimentaires et du matériel pour creuser des puits en République centrafricaine, des vaccins contre la poliomyélite en Iraq, et des fournitures nécessaires pour lutter contre Ébola au Libéria.

« En périodes de crises et face à l'ampleur des besoins, les enfants doivent être la priorité. L'UNICEF est engagé à venir en aide aux enfants. Tant que les enfants ont besoin d'assistance, nous continueront les opérations d'approvisionnement urgents, complexes et de grande ampleur », a affirmé Mme Hall.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNICEF et l'OMS donnent le coup d'envoi de la Semaine de l'allaitement maternel

En savoir plus





Coup de projecteur