Soudan du Sud : l'ONU appelle à la formation d'un gouvernement d'union

Des réfugiés sud-soudanais profitant de l’ombre d’un arbre en Ethiopie. Photo HCR/P. Wiggers

26 août 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité de la tenue lundi d'un Sommet des chefs d'Etats de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) sur le Soudan du Sud et a exhorté les rivaux sud-soudanais à former un gouvernement d'unité nationale.

L'IGAD est un groupement régional associant sept pays est-africains : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Somalie, Soudan et Ouganda. Depuis mi-décembre 2013, le Soudan du Sud est secoué par un conflit opposant le Président Salva Kiir et son ancien Vice-Président Riek Machar.

« Le Secrétaire général prend note de la signature de la matrice de mise en œuvre de l'Accord de cessation des hostilités du 23 janvier 2014 par le gouvernement du Soudan du Sud et l'Armée populaire de libération du Soudan dans l'opposition (SPLM-AiO) », a déclaré le porte-parole de Ban Ki-moon dans un communiqué de presse publié lundi soir.

« Il appelle les deux parties à mettre en œuvre immédiatement l'accord et à respecter leur engagement à établir un gouvernement d'unité nationale chargé de la transition », a-t-il ajouté. « Le Secrétaire général félicite les chefs d'Etats de l'IGAD et leurs Envoyés spéciaux pour leurs efforts inlassables en vue de trouver une solution pacifique à la crise au Soudan du Sud et réitère le plein appui des Nations Unies à ce processus. »

Par ailleurs, un hélicoptère MI-8 de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) s'est écrasé mardi près de Bentiu, dans l'Etat d'Unity, tuant trois membres d'équipage, a indiqué la Mission dans un communiqué de presse.

Un membre d'équipage a survécu. Tous les membres d’équipage étaient russes.

« L'hélicoptère, qui effectuait un vol cargo de routine entre Wau, dans l'Etat de Bahr El Ghazal occidental, et Bentiu, a perdu le contact avec la MINUSS vers 14h28 heure locale », a précisé la Mission.

« Je souhaite présenter mes condoléances les plus sincères aux familles des personnes décédées et un prompt rétablissement au membre d'équipage blessé », a dit le chef par intérim de la MINUSS, Toby Lanzer. La Mission a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Soudan du Sud : l’ONU condamne la détention d'observateurs dans l'Etat d'Unity

En savoir plus





Coup de projecteur