Les chefs des affaires politiques et humanitaires de l'ONU en visite en Ukraine

Des volontaires préparent de l’aide humanitaire dans une cave de la bibliothèque publique de Sloviansk, en Ukraine. Photo HCR/Iva Zimova

21 août 2014 – La chef des affaires humanitaires des Nations Unies, Valerie Amos, et le chef des affaires politiques de l'Organisation, Jeffrey Feltman, se trouvaient jeudi en Ukraine pour évaluer la situation dans l'Est du pays où des combats opposent des séparatistes pro-russes et les forces gouvernementales.

M. Feltman a rencontré mercredi à Kiev le Président ukrainien Petro Poroshenko. Il a réitéré la préoccupation du Secrétaire général de l'ONU concernant la situation dans l'Est et son espoir d'une solution pacifique au conflit, a indiqué jeudi le porte-parole du Secrétaire général lors d'un point de presse à New York.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, avait déclaré lundi qu'il envoyait M. Feltman dans la capitale ukrainienne dans le cadre de ses bons offices pour encourager un cessez-le-feu et une solution diplomatique.

Lors de sa visite qui doit durer jusqu'au 24 août, Mme Amos doit rencontrer à Kiev de hauts responsables du gouvernement, des membres du corps diplomatique, des représentants de la société civile et des collègues des Nations Unies, a indiqué jeudi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Jeudi, elle a notamment rencontré le Premier ministre Arseniy Yatsenyuk.

« Mme Amos doit aussi se rendre dans l'Est de l'Ukraine pour voir par elle-même la situation humanitaire des gens dans les zones affectées par les combats », a précisé OCHA.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : l'ONU préoccupée par une attaque présumée contre une colonne de déplacés

En savoir plus





Coup de projecteur