L'ONU se félicite de la destruction des armes chimiques syriennes

La Coordinatrice spéciale de la Mission conjointe OIAC-ONU, Sigrid Kaag, dans le port de Lattaquié en Syrie. Photo: OIAC-ONU

20 août 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité mercredi de la destruction, à bord du navire américain Cape Ray, des armes chimiques qui avaient été déclarées par la Syrie.

« Il s'agit d'un succès important dans les efforts de la communauté internationale pour éliminer le programme d'armes chimiques de la République arabe syrienne à la suite de l'accord-cadre entre la Fédération de Russie et les États-Unis d'Amérique », a dit le porte-parole de M. Ban dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général se félicite de la coopération du gouvernement de la République arabe syrienne et félicite les États membres qui ont fourni un soutien crucial à ce processus, ainsi que la Mission conjointe des Nations Unies et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) pour son leadership et son implication », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a demandé à la Syrie de s'appuyer sur ce moment historique pour s'assurer de l'élimination complète de son programme d'armes chimiques, y compris la destruction des installations restantes de production d'armes chimiques.

Selon la presse, les Etats-Unis ont annoncé lundi que les 600 dernières tonnes d'agents toxiques déclarés à l'automne 2013 par la Syrie et transférées jusqu'au port syrien de Lattaquié avaient été neutralisées en Méditerranée sur le navire américain Cape Ray.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Syrie : l'ONU espère le retrait rapide des derniers composants chimiques

En savoir plus





Coup de projecteur