Iraq : l'ONU salue la décision de Maliki de renoncer au poste de Premier ministre

Le Secrétaire général Ban Ki-moon avec le Premier ministre de la République d’Iraq, Nouri al-Maliki en juillet 2014. Photo: ONU/Eskinder Debebe

15 août 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité de la décision du Premier ministre iraquien Nouri Al-Maliki de retirer sa candidature et de s'engager à soutenir Haider al-Abbadi comme candidat pour lui succéder.

« Cela permettra au processus crucial de formation d'un nouveau gouvernement de se dérouler rapidement et dans le délai prévu par la Constitution », a dit le porte-parole de M. Ban dans une déclaration à la presse publiée jeudi soir. Le Secrétaire général « prend acte de la décision de M. Maliki comme une démonstration de son engagement au transfert ordonné du pouvoir dans le meilleur intérêt du pays. »

« Le Secrétaire général exhorte tous les dirigeants politiques en Iraq à profiter de cette opportunité historique pour redoubler d'efforts afin de parvenir ensemble à un consensus sur la façon de relever les nombreux défis urgents et graves auxquels est confronté leur pays », a-t-il ajouté.

« Il attend avec intérêt la formation rapide d'un gouvernement inclusif à base élargie prêt à s'attaquer immédiatement à ces questions pressantes », a encore dit le porte-parole.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Iraq, Nickolay Mladenov, a également salué la décision de M. Maliki.

Dans un communiqué de presse, il a exhorté « tous les blocs politiques au Parlement, ainsi que le peuple d'Iraq, à travailler ensemble pour restaurer l'unité du pays et à se dresser face aux menaces posées par le terrorisme, le sectarisme et les divisions. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Iraq : le Conseil de sécurité appelle le Premier ministre à former un gouvernement dès que possible

En savoir plus





Coup de projecteur