Un Espagnol nommé chef de la Mission des Nations Unies en Libye

Des commerçants dans un marché de la capitale libyenne Tripoli. Photo MANUL/Abbas Toumi

14 août 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la nomination de Bernardino Leon, de l'Espagne, comme chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

M. Leon, qui sera également le Représentant spécial du Secrétaire général en Libye, succédera à Tarek Mitri, du Liban, le 1er septembre 2014. Le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance à M. Mitri pour son dévouement à la tête de la MANUL.

Bernardino Leon a des années d'expérience dans les domaines politique et diplomatique, au sein du gouvernement de son pays et avec l'Union européenne. Il a été récemment Représentant spécial de l'Union européenne pour la Libye et Représentant spécial de l'Union européenne pour le sud de la Méditerranée entre 2011 et 2014.

Auparavant, M. Leon a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement espagnol, notamment celui de Secrétaire général au Bureau du Premier ministre espagnol (2008-2011) et Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères au Ministère des affaires étrangères et de la coopération (2004-2008). Il a également été Conseiller spécial auprès du Représentant spécial de l'Union européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient (1998-2001).


News Tracker: autres dépêches sur la question

Libye : la Mission de l'ONU condamne la poursuite des combats à Tripoli

En savoir plus





Coup de projecteur