Ukraine : Ban appelle à redoubler d'efforts pour un règlement pacifique de la crise

Un employé du HCR discute avec un déplacé ukrainien de la situation dans sa région natale de Donetsk (août 2014). Photo HCR/I. Zimova

14 août 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a discuté mercredi au téléphone avec le Président de l'Ukraine, Petro Poroshenko, à qui il a répété qu'il fallait redoubler d'efforts pour un règlement pacifique de la crise.

« Le Secrétaire général a dit qu'il continuait de suivre de près la crise en Ukraine et avec une inquiétude croissante », a dit son porte-parole au sujet de cette conversation téléphonique.

« Il a répété qu'il était nécessaire de redoubler les efforts politiques et diplomatiques vers un règlement pacifique », a-t-il ajouté. « Le Secrétaire général a exprimé l'espoir qu'il y ait des progrès tangibles dans la mise en œuvre du plan de paix du Président Poroshenko. »

S'agissant de la situation humanitaire, le Secrétaire général a offert le soutien des Nations Unies, en coordination avec les partenaires internationaux.

Selon la presse, alors que la communauté internationale, y compris la Russie et l'Ukraine, se mobilise pour venir en aide aux populations touchées par les combats dans l'est de l'Ukraine, de violents combats ont éclaté, jeudi 14 août, autour des deux dernières villes contrôlées par les séparatistes pro-russes, Louhansk et Donetsk.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : l'ONU préoccupée par la situation humanitaire dans l'Est du pays

En savoir plus





Coup de projecteur