Gaza : l'ONU se félicite de l'annonce d'un nouveau cessez-le-feu

Des enfants blessés par des frappes aériennes à Rafah, dans le sud de Gaza. Photo UNICEF/Eyad El Baba

10 août 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité dimanche de l'annonce faite par l'Egypte selon laquelle les Israéliens et les Palestiniens ont accepté sans condition un nouveau cessez-le-feu humanitaire de 72 heures commençant à minuit heure locale.

M. Ban « exprime le ferme espoir que cela donnera aux deux parties, sous l'égide de l'Egypte, une nouvelle chance de se mettre d'accord sur un cessez-le-feu durable pour le bénéfice de toutes les populations civiles et comme point de départ pour répondre aux doléances sous-jacentes exprimées des deux côtés », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Le Secrétaire général « continue d'exhorter toutes les parties concernées à travailler de manière constructive à cette fin et à éviter toute mesure qui conduirait à un retour de la violence », a-t-il ajouté. « L'Organisation des Nations Unies est prête à aider à la mise en œuvre d'un accord qui consolidera la paix et permettra la reconstruction et le développement indispensable de la bande de Gaza. »

Un premier cessez-le-feu de 72 heures à Gaza avait expiré vendredi sans être prolongé et les combats avaient repris entre l'armée israélienne et le Hamas.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Gaza : Ban Ki-moon appelle à revenir au cessez-le-feu après la reprise des combats

En savoir plus





Coup de projecteur