Hiroshima doit encourager l'avènement d'un monde sans armes nucléaires - Ban

Le mémorial pour la paix de Hiroshima. Photo UNESCO/G. Boccardi

6 août 2014 – Alors que le Japon commémore le 69ème anniversaire des bombardements des villes de Hiroshima et Nagasaki, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souhaité mercredi que le souvenir atroce de ces tragédies encourage les nouvelles générations à œuvrer à un monde exempt d'armes nucléaires.

« Cette commémoration solennelle fait le lien entre un passé tragique et la vision d'un avenir sans armes nucléaires », a dit M. Ban dans un message lu par sa Haute-Représentante pour les affaires de désarmement, Angela Kane, lors d'une cérémonie commémorative à Hiroshima.

« Les nombreux messages de paix et d'espoir de Hiroshima ont éduqué le monde sur les conséquences humanitaires dévastatrices des armes nucléaires, suscitant une campagne mondiale axée sur le caractère inacceptable de l'utilisation de ces armes », a ajouté M. Ban.

Les hibakusha, survivants des bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki, sont le visage de cet effort et leurs témoignages personnels ont touché d'innombrables personnes, a-t-il rappelé.

Selon Ban Ki-moon, les Nations Unies sont un forum indispensable où les Etats membres et la société civile peuvent travailler ensemble pour faire avancer la vision d'un monde exempt d'armes nucléaires.

« Faisons pression pour des progrès immédiats et concrets afin que les hibakusha et le monde puissent assister à la destruction finale de la dernière arme nucléaire », a déclaré M. Ban.


News Tracker: autres dépêches sur la question

La Conférence du désarmement de l'ONU rend hommage aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki

En savoir plus



Coup de projecteur