Ebola : réunion du comité d'urgence de l'OMS sur fond de progression de l'épidémie

Des médecins s’occupent d’un malade atteint d’Ebola au Libéria. Photo MINUL/Staton Winter

6 août 2014 – Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est réuni mercredi à Genève pour discuter de l'épidémie de maladie à virus Ebola qui frappe plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, alors que le nombre de cas continue d'augmenter.

Entre le 2 et le 4 août, 108 nouveaux cas, et 45 décès, ont été enregistrés en Guinée, au Libéria, au Nigéria et en Sierra Leone. Le nombre total de cas depuis le début de l'épidémie s'élève désormais à 1711, dont 932 décès.

La réunion du comité d'experts de l'OMS doit durer mercredi et jeudi et une conférence de presse est prévue vendredi à Genève. Les experts doivent déterminer si l'épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale et, si c'est le cas, recommander les mesures appropriées pour réduire la propagation du virus.

L'OMS a également annoncé mercredi qu'elle réunirait au début de la semaine prochaine un groupe d'experts en éthique médicale pour examiner l'utilisation d'un traitement expérimental pour lutter contre l'épidémie actuelle d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Actuellement, il n'y a pas de médicament ou de vaccin contre le virus, mais plusieurs options expérimentales sont en cours de développement.

« Nous sommes dans une situation inhabituelle en ce qui concerne cette épidémie. Nous avons une maladie avec un taux très élevé de mortalité sans traitement ou vaccin ayant fait leur preuve », a dit le Dr Marie-Paule Kieny, Sous-Directrice générale de l'OMS. « Nous devons demander aux experts en éthique médicale de nous conseiller sur ce qu'il est raisonnable de faire. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ebola : l'OMS va réunir son comité d'urgence mercredi

En savoir plus





Coup de projecteur