Afghanistan : l'ONU appelle à achever rapidement la vérification des résultats de l'élection

La Commission électorale indépendante d’Afghanistan vérifie les résultats du second tour de l’élection présidentielle. Photo MANUA/Fardin Waezi

4 août 2014 – Alors que le processus de vérification des résultats du second tour de l'élection présidentielle en Afghanistan se poursuit, le Représentant spécial du Secrétaire général dans ce pays, Jan Kubis, a appelé lundi les parties à achever ce processus sans tarder.

M. Kubis, qui est également chef de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MANUA), a noté que les deux candidats à la présidence, Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani Ahmadzai, et les autorités afghanes ont demandé à l'ONU de coordonner la supervision internationale de ce processus de vérification.

« À un moment d'impasse politique et électorale et d'incertitude profonde, l'ONU a accepté d'assumer cette responsabilité afin d'aider le pays », a déclaré M. Kubis dans un communiqué de presse.

« Les candidats ont invité l'Organisation des Nations Unies et la communauté internationale à superviser les élections, sur la base des meilleures pratiques internationales. Nous avons répondu à cette invitation en mobilisant d'importantes ressources en appui au processus de vérification effectué par les organes de gestion des élections sous supervision internationale », a ajouté le Représentant spécial.

« Pour respecter la volonté du peuple afghan de s'impliquer dans le processus électoral, il n'y a pas d'autre option que de faire usage de ce mécanisme robuste réclamé par les deux candidats et que nous avons mis en place », a-t-il encore dit.

Ainsi, plus de 200 observateurs internationaux ont été mobilisés et sont arrivés à Kaboul pour assurer la supervision internationale du processus de vérification.

Une opération de transport aérien a été lancée conjointement par la Force internationale de sécurité (ISAF) et l'ONU pour ramener l'ensemble des quelque 23.000 urnes à Kaboul afin qu'elles puissent être vérifiées sous la supervision d'observateurs nationaux et internationaux, de représentants des candidats, de conseillers de l'ONU et des médias.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan : l'ONU salue l'arrivée d'experts internationaux pour la vérification des résultats de l'élection

En savoir plus





Coup de projecteur