L'UNICEF et l'OMS donnent le coup d'envoi de la Semaine de l'allaitement maternel

Une femme allaitant sa petite fille aux Philippines. Photo UNICEF/Kent Page

1 août 2014 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont donné vendredi le coup d'envoi de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, qui est organisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé.

« L'allaitement maternel est le meilleur moyen d'apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. L'OMS recommande l'allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu'à l'âge de six mois et de poursuivre ensuite jusqu'à l'âge de deux ans au moins, en l'associant à une alimentation de complément qui convienne », a souligné l'OMS dans une déclaration à la presse.

De son côté, le Directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake, a estimé que cette Semaine mondiale soulignait « le rôle vital que joue l'allaitement maternel dans la vie des enfants et l'importance critique de la promotion de la valeur de l'allaitement maternel à l'échelle mondiale, nationale et au niveau de la communauté. »

Selon lui, le thème de la célébration de cette année, « L'allaitement maternel : Un but gagnant - pour la vie », souligne le lien crucial entre l'allaitement et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.

« Ce lien est particulièrement évident quand il s'agit de la réalisation de l'Objectif 4, la diminution de la mortalité infantile. Depuis 1990, le nombre d'enfants de moins de cinq ans qui meurent de causes évitables a diminué de 47%. Mais près de 7 millions de jeunes enfants meurent encore chaque année - et plus de 40% d'entre eux sont des nouveau-nés », a ajouté le Directeur exécutif dans une lettre publiée à l'occasion de cette semaine mondiale.

Selon M. Lake, l'allaitement maternel dès la naissance pourrait empêcher une partie de ces morts inutiles. Cela représente plus de 500.000 enfants chaque année.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNICEF demande une action forte pour promouvoir l'allaitement maternel

En savoir plus





Coup de projecteur