Iraq : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MANUI pour un an

Le Conseil de sécurité. Photo: ONU

30 juillet 2014 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé mercredi le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI) jusqu'au 31 juillet 2015, notant que l'avancée de l'État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL) représentait une grave menace pour l'intégrité territoriale de l'Iraq et son avenir.

Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil a également souligné que la seule façon de neutraliser cette avancée est pour tous les Iraquiens d'œuvrer ensemble pour répondre aux besoins sur les plans politique et sécuritaires, et que le seul moyen pour les dirigeants iraquiens de mettre fin à l'instabilité à long terme sera de prendre des décisions qui unifieront le pays.

Le Conseil de sécurité a estimé que le gouvernement iraquien devait continuer à appuyer la présence de l'ONU en Iraq dans le domaine de la sécurité et sur le plan logistique et a rappelé qu'il était indispensable que la sécurité du personnel des Nations Unies soit assurée pour que la MANUI puisse mener son action en faveur du peuple iraquien.

Très préoccupé devant l'état actuel de la sécurité en Iraq, le Conseil a prié les États Membres de continuer à assurer à la MANUI des ressources et un appui suffisants. Il a également invité le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à rendre compte tous les trois mois, au lieu de quatre précédemment, des progrès accomplis par la MANUI.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Conseil de sécurité préoccupé par le commerce illicite de pétrole au profit des terroristes en Iraq et Syrie

En savoir plus





Coup de projecteur