Mali : le Secrétaire général salue l'adoption d'une feuille de route pour les négociations de paix

Le Représentant de l’ONU au Mali et chef de la MINUSMA, Bert Koenders. Photo: MINUSMA / Blagoje Grujic

25 juillet 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité jeudi les parties maliennes pour l'adoption d'une feuille de route consensuelle à l'issue de la première phase des négociations inter-maliennes qui a eu lieu sous l'égide de l'Algérie.

« Le Secrétaire général félicite les participants pour leur volonté de s'engager en faveur d'un dialogue constructif tel que prévu par l'Accord de Ouagadougou du 18 juin 2013. Il se félicite du rôle positif que l'Algérie a joué dans ce processus et note que la seconde phase des négociations débutera à la mi-août », a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

« Le Secrétaire général demeure toutefois profondément préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire dans certaines parties du nord Mali, y compris des affrontements armés. Ces confrontations constituent une violation de l'Accord de Ouagadougou du 18 juin 2013 et de l'Accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 », a ajouté le porte-parole.

Le Secrétaire général a appelé toutes les parties à mettre immédiatement fin aux hostilités et à coopérer avec la Commission sécuritaire conjointe mise en place à Alger et présidée par la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA). « Cela est essentiel à la mise en place de conditions favorables au progrès des pourparlers en cours », a souligné le porte-parole.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Mali : l’ONU condamne une attaque qui a tué un Casque bleu burkinabè de la MINUSMA

En savoir plus





Coup de projecteur