Ban nomme la Britannique Diane Corner en tant que Représentante spéciale adjointe pour la République centrafricaine

Des enfants dans la capitale centrafricaine, Bangui. Photo: UNICEF

24 juillet 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi la nomination de Diane Corner, du Royaume-Uni, comme sa Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Chef adjointe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), créée en vertu de la résolution 2149 du Conseil de sécurité le 10 avril 2014.

Mme Corner succède à M. Lawrence Wohlers, des États-Unis, dont le mandat est arrivé à terme. Le Secrétaire général est reconnaissant à M. Wohlers pour la détermination et l'engagement politique dont il a fait preuve au moment crucial de la transition et du déploiement de la mission de maintien de la paix.

Mme Corner apporte à cette nouvelle fonction plusieurs années d'expérience diplomatique dans la région des Grands Lacs au cours de ses 32 années de carrière au sein du Ministère britannique des affaires étrangères et du Commonwealth, notamment en tant que Haut-Commissaire en Tanzanie et Représentante du Royaume-Uni auprès de la Communauté d'Afrique de l'Est (2009-2013) et, plus récemment, depuis 2013, en tant qu'Ambassadrice britannique auprès de la République démocratique du Congo (RDC) et Ambassadrice non résidente auprès de la République du Congo.

Elle a aussi été Haut-Commissaire par intérim en Sierra Leone (2008-2009), Haut-Commissaire adjoint au Zimbabwe (2001-2003), et Chef de mission adjointe à l'ambassade britannique à Berlin (1994-1998). De 1985 à 1988, Mme Corner a été Deuxième Secrétaire pour les affaires politiques au Haut-Commissariat britannique en Malaisie. Elle a aussi travaillé au sein de la Mission permanente du Royaume-Uni auprès des Nations Unies à New York.

Mme Corner est diplômée en sciences politiques et en français de l'Université de Bristol. En 2000, elle a suivi une formation au Collège de défense de l'OTAN, basé à Rome.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU salue la signature des engagements de Brazzaville sur le processus de paix en Centrafrique

En savoir plus