Ban Ki-moon nomme la Danoise Ellen Margrethe Løj en tant que Représentante spéciale au Soudan du Sud

Ellen Margrethe Løj. Photo: ONU

23 juillet 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon a annoncé mercredi la nomination d’Ellen Margrethe Løj, du Danemark, en tant que sa nouvelle Représentante spéciale et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

Mme Løj succède à la Norvégienne Hilde Johnson, qui est arrivée aux termes de son mandat le 7 juillet 2014. Le Secrétaire général est reconnaissant à Mme Johnson pour sa détermination et direction de la MINUSS depuis la création de la mission en juillet 2011.

Mme Løj apporte à ce poste une riche expérience en matière de maintien de la paix et en affaires internationales, après avoir servi en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général auprès de la Mission des Nations Unies au Liberia de 2008 à 2012.

Précédemment, Mme Løj a occupé un certain nombre de postes de responsabilité au Ministère danois des Affaires étrangères, dont les fonctions d’Ambassadrice en République tchèque, de Représentante Permanente auprès des Nations Unies, et d’Ambassadrice en Israël.

Née en 1948 à Gedesby, au Danemark, Mme Løj a obtenu en 1973 un master en sciences politiques auprès de l’Université de Copenhague.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban nomme l'Algérien Saïd Djinnit Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs

En savoir plus






Coup de projecteur