L'ONU alloue 75 millions de dollars aux opérations humanitaires dans le Sahel et la Corne de l'Afrique

Photo: Stephen Graham/IRIN

23 juillet 2014 – La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a annoncé mercredi que 75 millions de dollars ont été alloués du Fonds central d'intervention des Nations Unies (CERF) pour soutenir les opérations d'aide humanitaire dans le Sahel et la Corne de l'Afrique.

« Avec autant de crises qui ont tous besoin de notre attention, de nombreuses personnes dans le besoin sont oubliées », a déclaré Mme Amos dans un communiqué de presse.

Les fonds serviront à financer les interventions humanitaires dans 11 pays qui ont été sélectionnés sur la base d'un examen global des opérations d'aide qui sont confrontés à des déficits de financement.

« Cette contribution aidera les opérations d'urgence importants dans le Sahel et dans la Corne de l'Afrique, des régions avec des niveaux élevés de malnutrition et d'insécurité alimentaire. Les gens ont faim. Ces situations faisaient 'la une' des médias il y a deux ans. Ces pays pourraient retomber dans la crise si nous n'aidons pas maintenant », a expliqué Mme Amos.

Les pays de la Corne d'Afrique recevront 44.500.000 de dollars, dont 20 millions pour la Somalie, où 2,9 millions de personnes ont du mal à trouver suffisamment de nourriture. Les agences humanitaires en Ethiopie, au Kenya et en Erythrée recevront 12 millions, 10 millions et 2,5 millions de dollars respectivement.

Plus de 30 millions de dollars serviront à aider les opérations humanitaires dans sept pays du Sahel dont le Niger, le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Nigeria et la Gambie.

Il s'agit de la seconde contribution annuelle du CERF à des situations d'urgence sous-financées.

Lorsque CERF a été créé en 2005, les appels humanitaires s'élevaient à 6 milliards de dollars dans le monde et à la mi-2014, ce montant a presque triplé pour atteindre 17 milliards de dollars. Depuis sa création, le Fonds a alloué plus de 3,4 milliards de dollars pour les agences humanitaires opérant dans 88 pays.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU alloue 86 millions de dollars pour les crises humanitaires négligées

En savoir plus



Coup de projecteur