L'UNRWA et ses partenaires acheminent un premier avion d'aide aux près de 100.000 civils déplacés à Gaza

Une famille palestinienne déplacée dans une école de l’UNRWA à Gaza (13 juillet 2014). Photo: Shareef Sarhan/UNRWA

21 juillet 2014 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a indiqué lundi que les agences humanitaires de l'ONU se mobilisent pour fournir une aide humanitaire aux près de 100.000 personnes qui ont été déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza, en Palestine.

Dimanche, un premier avion transportant des fournitures humanitaires, dont 45.000 matelas, 10.000 couvertures et 220 kits hygiéniques s'est envolé de Dubaï aux Émirats arabes unis vers la capitale jordanienne Amman.

« Nous sommes reconnaissants pour la réaction rapide et les dons généreux de Dubaï et des membres de la Ville humanitaire internationale de cette ville (IHC). L'envoi de cet avion est un bon exemple de l'efficacité des agences humanitaires lorsque celles-ci travaillent ensemble », a indiqué le Commissaire général de l'UNRWA, Pierre Krähenbühl, dans un communiqué de presse.

En moins de 24 heures, l'IHC a coordonné la participation des organisations membres, dont le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Parmi les fournitures humanitaires comprennent des jerrycans, des matelas, des bâches, des kits d'hygiène et des ustensiles de cuisine. Elles proviennent des entrepôts de l'IHC, qui contiennent l'une des plus grandes réserves de fournitures humanitaires dans le monde.

D'autres vols sont programmés dans les jours à venir. Les fournitures seront acheminées d'Amman à Gaza par camion. L'UNRWA sera chargé de les faire entrer à Gaza et de les distribuer aux Palestiniens les plus vulnérables.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Gaza : le Coordinateur humanitaire de l'ONU et le chef de l'UNRWA appellent à la fin de l'offensive israélienne

En savoir plus






Coup de projecteur