Ban Ki-moon rend hommage à l'un des « plus grands dirigeants du monde », Nelson Mandela

Le 18 juillet est la Journée internationale Nelson Mandela, ici en 1990 devant le Comité spécial contre l’apartheid à l’Assemblée générale. PhotoONU/Pernaca Sudhakaran

18 juillet 2014 – À l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela, le Secrétaire général des Nations Unies a rappelé vendredi que l'an dernier, le monde a perdu l'un de ses plus grands dirigeants avec la disparition de Nelson Mandela.

« Le jour de son anniversaire, le 18 juillet, est l'occasion de nous remémorer ce qu'il nous a légués. Nelson Mandela et l'Organisation des Nations Unies ont eu un long passé en commun. Peu après sa sortie de prison, il était venu au Siège. Ce fut un grand moment », a rappelé M. Ban dans son message pour la journée.

La présence de Nelson Mandela dans la salle de l'Assemblée générale avait, selon le chef de l'ONU, prouvé que les résolutions, les sanctions et la solidarité des Nations Unies pouvaient l'emporter face à la violence et à l'injustice.

La compassion extraordinaire dont avait fait preuve M. Mandela, après 27 années d'emprisonnement, avait montré que les droits de l'homme et l'égalité étaient plus forts que la discrimination et la haine. Ce jour-là, en 1990, il avait déclaré que l'humanité aurait toujours à assumer le fait qu'il ait « fallu tant de temps avant que nous disions tous 'trop c'est trop' ».

« L'apartheid n'existe plus grâce à Nelson Mandela, à un nombre incalculable d'autres individus et à l'intervention de l'ONU – dont nous sommes fiers. Cependant, notre planète et ses habitants doivent toujours faire face à de terribles menaces : pauvreté, discrimination, changement climatique, conflits, et plus encore », a indiqué M. Ban.

« La Journée internationale Nelson Mandela est un appel à l'action. Chacun de nous peut la célébrer en s'attelant à combattre les véritables problèmes au sein de sa communauté. Ensemble, donnons un sens profond à cette journée et ouvrons la voie à un avenir meilleur », a-t-il ajouté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ban se félicite de l'instauration du « Prix des Nations Unies Nelson Mandela »

Coup de projecteur