Gaza : le Secrétaire général appelle Israéliens et Palestiniens à mettre fin aux hostilités

Une maison détruite par une frappe aérienne israélienne à Gaza. Photo: ONU/Shareef Sarhan

13 juillet 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé dimanche sa préoccupation concernant la détérioration de la situation à Gaza et autour, où le nombre de victimes civils continue d’augmenter malgré l’appel au calme du Conseil de sécurité qui avait exhorté les parties prenantes à parvenir à un accord de cessez-le feu.

« Le Secrétaire général est convaincu qu’il est dans l’intérêt des deux parties prenantes de mettre fin à cette dangereuse escalade et de prendre des mesures immédiates pour cesser les combats, afin d’empêcher davantage de pertes et de minimiser les risques pour la paix et la sécurité au niveau régional », a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

Le chef de l’ONU a précisé que les tirs de roquettes sans distinctions par le Hamas vers Israël constituent une violation du droit international. Le Secrétaire général a exprimé sa consternation concernant les images de familles israéliennes se ruant vers des dans des abris.

« Le Secrétaire général est profondément inquiet de l’impact sur les familles palestiniennes de l’action militaire israélienne », a indiqué le porte-parole en ajoutant qu’il ressent « un sens de la responsabilité » particulier pour les Palestiniens qui, en particulier à Gaza, ont longtemps été privés de liberté et de la dignité qu’ils méritent.

M. Ban a souligné que le conflit politique entre Israéliens et Palestiniens ne peut pas être résolu par des moyens militaires, mais uniquement par des négociations entre les deux parties. Il a affirmé qu’il reste engagé aux côtés des deux parties prenantes pour faciliter la désescalade et la fin de la violence.

L’appel de M. Ban appuie celui du Conseil de sécurité qui a appelé samedi à désamorcer la situation, de faciliter le retour au calme, et de rétablir le cessez-le-feu de novembre 2012.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Moyen-Orient : le Secrétaire général appelle Israéliens et Palestiniens à la retenue et à un accord de cessez-le-feu

En savoir plus






Coup de projecteur