Somalie : le Représentant de l'ONU condamne une attaque contre le siège du gouvernement fédéral à Mogadiscio

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Nicholas Kay. Photo ONU/Eskinder Debebe

9 juillet 2014 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Nicholas Kay, a condamné mercredi l'attaque mardi soir contre le siège du gouvernement fédéral de ce pays, Villa Somalia, dans la capitale Mogadiscio. Cette attaque s'inscrit dans une vague d'attaques perpétrées par les rebelles Al-Chabab contre les institutions de l'État.

« Les progrès politiques dans ce pays ne sont possible par l'unité de ses institutions politiques, et c'est pour cela que ceux qui sont déterminés à replonger la Somalie dans le chaos les attaquent », a déclaré M. Kay suite à une réunion avec le Président Hassan Sheikh Mohamud et le Premier ministre Abdiweli Sheikh Ahmed à la villa Somalia.

Le Représentant spécial a souligné que les Nations Unies continueront à soutenir le peuple et les institutions de Somalie à réaliser des progrès dans les domaines de la stabilité et de la paix.

« Je salue l'action rapide des forces de sécurité somaliennes et de l'Union africaine, qui ont réagi avec succès pour déjouer l'attaque. Elles ont besoin du soutien et de la coopération des habitants de Mogadiscio. Je salue l'action rapide du gouvernement qui a retenu les leçons des récentes attaques et pris des mesures pour améliorer les services de sécurité », a indiqué M. Kay.

« Nous continuerons de travailler de façon active avec le gouvernement fédéral, la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et les partenaires internationaux pour renforcer les institutions chargées d'assurer la sécurité dans le pays », a-t-il ajouté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Somalie : l'envoyé de l'ONU condamne un attentat meurtrier près du Parlement

En savoir plus






Coup de projecteur