L'Envoyée Spéciale de l'ONU pour le Sahel achève une visite de deux jours en Mauritanie

L’Envoyée spéciale pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassie, devant le Conseil de sécurité. Photo ONU/Devra Berkowitz

8 juillet 2014 – L'Envoyée Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassie, a achevé mardi sa visite de deux jours en République Islamique de Mauritanie, effectuée dans le cadre de son tour officiel dans la région du Sahel.

Tout en encourageant la Mauritanie à maintenir son rôle actif pour répondre aux défis régionaux auxquels le Sahel fait face, Mme Guebre Sellassie a loué les efforts fournis pour promouvoir la coopération régionale. Les deux responsables ont insisté sur la nécessité de coordonner les initiatives existantes au Sahel, notamment la mise en œuvre de celle du G-5 Sahel et celle de la plateforme de coordination pour le Sahel.

Au cours de sa visite, l'Envoyée spéciale s'est notamment entretenue avec le Président de la République Islamique de Mauritanie et Président en exercice de l'Union Africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz, sur les questions de paix et de sécurité dans la région du Sahel.

Mme Hiroute Guebre Sellassie a félicité le Président Ould Abdel Aziz pour sa récente réélection, ainsi que pour ses efforts pour améliorer la situation sécuritaire en Mauritanie et dans la région. Elle a également salué le travail entrepris par le Président mauritanien et son gouvernement, pour assurer la paix et la stabilité dans la région, notamment sa collaboration avec les Nations Unies pour résoudre la crise malienne.

Mme Guebre Sellassie a également rencontré le Premier Ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le Ministre des Affaires Economiques et du Développement, Sidi Ould Tah, et le Président de l'Assemblée Nationale, Mohamed Ould Boilil, ainsi qu'avec d'autres responsables mauritaniens et représentants du Système des Nations Unies en République Islamique de Mauritanie.

Poursuivant ses consultations avec les dirigeants de la région, l'Envoyée spéciale pour le Sahel se rendra à partir du 9 juillet au Burkina Faso pour une visite officielle de deux jours.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'Envoyée spéciale de l'ONU pour le Sahel conclut sa première visite officielle au Mali

En savoir plus





Coup de projecteur